Foie gras : Il y a foie gras et foie gras, attention aux appellations.

Quand vous achetez du foie gras cuit, prêt à consommer, il est souvent vendu sous l’appellation de « foie gras ». Mais attention, la législation est claire à ce sujet :

Foie Gras entier

Il s’agit d’une préparation composée d’un Foie Gras entier ou d’un ou plusieurs lobes entiers de Foie Gras et d’un assaisonnement. A la coupe, il présente une coloration uniforme. Les assaisonnements autorisés sont le sel, le sucre, les épices et plantes aromatiques, les eaux de vie, les vins de liqueur et les vins.

Foie Gras

C’est une préparation composée de morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés pouvant provenir d’animaux différents et d’un assaisonnement. Il présente un aspect marbré esthétique très recherché au tranchage.

Le Bloc de Foie Gras

Il s’agit d’une préparation composée de Foie Gras reconstitué et d’un assaisonnement. Lorsqu’on y inclut des morceaux de lobes de Foie Gras, il devient « Bloc de Foie Gras avec morceaux » et présente alors une belle tranche où les morceaux sont bien visibles. Il existe des produits composés de 50, 35, 30% de morceaux. La référence la plus répandue reste le 30% de morceaux. Le pourcentage de morceaux annoncé est toujours la quantité que nous pouvons trouver dans le produit fini.

En dehors de ces 3 Appellations, il existe des préparations à base de Foie Gras d’oie ou de canard comme le Parfait de Foie Gras, les pâtés, purée de mousse ou galantine…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.