Tbone de veau à la milanaise

Tbone veau1Le Tbone (prononcez tibone). Cette appellation d’une côte de veau est due à la forme de l’os qui est en forme de T. La partie Horizontale du T étant l’os de la colonne vertébrale et la partie verticale le manche de la côte. D’un côté de l’os, on trouve le filet et de l’autre le filet mignon. En général, l’épaisseur est assez conséquente… Au moins 2 cm.

Tbone veauLes ingrédients (pour 4 personnes)
4 Tbones de veau
40 g de farine
5 cl d’huile d’olive
1 carotte coupée en fine brunoise
1 petite branche de céleri coupée en fine brunoise
1 oignon haché
3 tomates mondées et épépinées et coupées en dés.
80 g de tomate confite
1 dl de vin blanc
1 gousse d’ail
1 citron
1 orange
Quelques feuilles de basilic

La recette
Fariner les Tbones, les colorer sur chaque face dans une poêle avec l’huile d’olive et réserver sur une assiette. Dans la poêle, ajouter les oignons hachés, les brunoises de carotte et céleri, faire suer doucement. Ajouter l’ail dégermé et haché. Mouiller avec le vin blanc. Ajouter les tomates et la tomate confite. Compoter l’ensemble une vingtaine de minutes à couvert. Déposer les Tbones sur cette garniture, couvrir et mettre à four très doux une vingtaine de minutes.
Débarrasser les Tbones et ajouter une julienne de peau d’orange et de citron réalisée avec l’orange et le citron. Déposer cette garniture sur assiette. Surmonter d’un Tbone et saupoudrer d’une julienne de Basilic. Décorer d’une sommité de Basilic.

Bon appétit
Amitiés Gourmandes

Tbone veau2

Ce contenu a été publié dans Recettes, Veau par Christian Dubois, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Christian Dubois

Mes centres d’intérêt : La cuisine, la photo, le cinéma. Mes loisirs : La cuisine bien sûr et la photo culinaire. Mes mentors : Yves Thuries et Marc Foucher Mes auteurs préférés : emil cioran, sophie dompierre... Mes livres préférés : Les recettes d'un compagnon du tour de France par Yves Thuries, Modernist cuisine, L'oeuf, par mon ami Marc Foucher

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.