La sauce Bechamel

François-Pierre-de-la-VarenneAujourd’hui,je me suis préparé du chou fleur gratiné. Et qui dit chou fleur gratiné, dit béchamel, sauce béchamel. Mais de la vraie, pas une préparation quelconque liquide ou en poudre, non, une béchamel certes moderne mais « cuisinée ». Mais avant de vous donner la recette… La petite histoire !

Selon la légende, son nom viendrait de celui de Louis de Béchameil, marquis de Nointel, maître d’hôtel du roi Louis XIV, mais il est plus réaliste de penser qu’elle résulte du perfectionnement par François Pierre de la Varenne, cuisinier du marquis d’Uxelles,  d’une sauce plus ancienne à base de crème. D’abord calquée sur le nom Béchameil, le nom se transformera enfin en béchamel.

Les ingrédients

  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 1/2 litre de lait
  • sel, poivre, noix de muscade

La recette
Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et cuire à feu doux quelques minutes en remuant constamment avec un fouet. Vous venez de réaliser  un roux ! Facile la cuisine non ?  Puis vous  ajoutez doucement le lait en remuant toujours. Laisser cuire jusqu’à épaississement saler, poivrer, ajouter quelques râpures de de noix de muscade. Et voilà ! C’est prêt !
J’ai nappé le chou fleur préalablement cuit à la vapeur avec cette sauce puis j’ai saupoudré de fromage râpé et hop, au four à 220°C pendant une quinzaine de minutes…
Bon appétit.
Amitié Gourmande

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.