L’omelette soufflée façon « Mère Poulard » – son histoire

mt-saint-michel-1L’histoire
Annette Boutiaut, est nivernaise et travaille comme servante dans la famille de Monsieur Corroyer, architecte en chef des monuments historiques. Ce dernier, est alors chargé de restaurer l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Il s’y installe, la restauration devant être longue. Lors de courses, Annette rencontre Victor Poulard, fils du boulanger local. Ils convolent en justes noces à Paris en janvier 1873 en l’église de St Philippe du Roule. De retour au pays, ils reprennent le bail de l’auberge de Saint Michel Tête d’Or. Les pèlerins et touristes passent nombreux en ce lieu mythique. Il faut nourrir à toute heure de la journée les troupes affamées, et seules 3 auberges se partagent alors la clientèle. Annette Poulard à l’idée, commercialement géniale, d’une omelette vite prête, cuite au feu de bois, nourrissante et appétissante dont l’odeur allèche dans la ruelle qui grimpe le Mont. Le succès est immédiat, les omelettes sont excellentes et bon marché ! En 1900 le repas ne coûte que 2,50 francs, cidre compris…

Les ingrédients (pour 2 personnes)
5 œufs (blancs et jaunes séparés)
2 cuillères à café d’eau
2 cuillères à café de jus de citron
20 g de beurre
85 g de gruyère râpé
sel, poivre

La recette
Dans un bol, mélanger l’eau, le jus de citron et le jaune d’œuf. Fouetter pour que ce mélange devienne pâle et onctueux. Battre les blancs en neige. Faire le mélange avec la préparation ci-dessus ajouter le fromage et couler le tout dans une poêle anti-adhésive et légèrement beurrée. Passer au four 2 à 3 minutes. Replier en deux et servir aussitôt. Servir à part une petite salade.

Il est possible de remplacer le gruyère par un autre fromage ou toute autre garniture salée. Il est aussi possible de serrer les blancs avec du sucre (20g) et d’ajouter une garniture sucrée selon l’inspiration (fruits, alcool, chocolat, fruits secs, nougat…)

Bon appétit

Amitiés Gourmandes

omelette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.