Les « chips » – leur histoire

chips

C’est à cause d’un, client particulièrement exigeant que George Crum, cuisinier américain de son état, mit au point malgré lui ce qui allait devenir les amuse-gueules les plus répandus au monde
1853, ville de Saratoga, dans l’Etat de New York. Pour la deuxième fois de suite, le client d’un restaurant refuse son assiette de frites, trop épaisses à son goût. Vert de rage, le chef George Crum décide non plus de tailler les pommes de terre mais de les émincer en tranches aussi fines que possible. Quelques minutes de friture, un peu de sel et le tour est joué. Mais contre toute attente ces « copeaux » (chips) de pommes de terre font un véritable malheur. George Crum décide même d’en faire sa spécialité et de les inscrire sur sa carte.
Dans les années vingt, l’invention de l’éplucheuse mécanique donne son véritable essor aux chips. Ajoutons à cela le talent d’un commercial, Herman Lay, dont le nom est encore aujourd’hui synonyme de la marque de chips la plus connue aux Etats Unis.

Publicités
Ce contenu a été publié dans Des Hommes et des mots, Produits par Christian Dubois, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Christian Dubois

Mes centres d’intérêt : La cuisine, la photo, le cinéma. Mes loisirs : La cuisine bien sûr et la photo culinaire. Mes mentors : Yves Thuries et Marc Foucher Mes auteurs préférés : emil cioran, sophie dompierre... Mes livres préférés : Les recettes d'un compagnon du tour de France par Yves Thuries, Modernist cuisine, L'oeuf, par mon ami Marc Foucher

Une réflexion au sujet de « Les « chips » – leur histoire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.