Moules au curry

moules_curry

Hier, j’ai acheté des moules, je ne sais pas pourquoi, mais un gros tas de moules sur l’étal du poissonnier, ça m’a fait envie. Et ce midi, des moules au curry, pour changer des moules marinières.

Les ingrédients

  • 2 kg de moules
  • 50 g de beurre
  • 20 g d’échalote
  • 1 dl de vin blanc
  • Curry QS
  • 2 dl de crème épaisse
  • 30 g de farine + 30 g de beurre

La recette

D’abord, vous grattez les moules pour retirer tous les parasites ainsi que le byssus (ces filaments verts qui sortent sur le côté de la moule et qui lui servent à se fixer). Vous les rincez bien et les égouttez. Dans une grande casserole, vous mettez le beurre que vous faites fondre. Vous y ajoutez des échalotes ciselées que vous faites suer (cuire doucement sans coloration), vous ajoutez du vin blanc, un bon (moi, j’ai mis un gros plant), puis vous faites réduire quelques minutes (pour éliminer l’acidité du vin blanc). Vous ajoutez les moules, vous saupoudrez de curry et vous couvrez. Vous faites cuire à feu très vif jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes en remuant de temps en temps. Vous débarrassez les moules dans le plat de service à l’aide d’une écumoire. Vous ajoutez de la crème dans le jus de cuisson qui reste dans la casserole. vous liez légèrement avec un roux (le roux est un mélange de beurre et de farine que l’on utilise pour lier les sauces). Vous cuisez jusqu’à consistance nappante, rectifiez l’assaisonnement (encore un peu de curry peut être !) et nappez les moules…

Bon appétit

Amitiés Gourmandes

Ce contenu a été publié dans Fruits de mer, Recettes par Christian Dubois, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Christian Dubois

Mes centres d’intérêt : La cuisine, la photo, le cinéma. Mes loisirs : La cuisine bien sûr et la photo culinaire. Mes mentors : Yves Thuries et Marc Foucher Mes auteurs préférés : emil cioran, sophie dompierre... Mes livres préférés : Les recettes d'un compagnon du tour de France par Yves Thuries, Modernist cuisine, L'oeuf, par mon ami Marc Foucher

Une réflexion au sujet de « Moules au curry »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.