Truffe au chocolat

truffe chocomatLes truffes j’en ai préparé des centaines de kilos dans ma jeunesse et maintenant c’est pour mon plaisir et celui de mon entourage que j’en confectionne. J’ai plusieurs recettes plus ou moins compliquées mais comme je sais que nombre de mes sympathiques visiteurs ne sont pas forcément des professionnels de la cuisine ou de la pâtisserie j’ai sélectionné la plus simple et certainement la meilleure !

Les ingrédients

Pour la ganache
  • 250 g de chocolat 55% de cacao minimum
  • 100 g de crème fleurette 30%
  • 25 g de Rhum

Pour l’enrobage

  • 250 g de chocolat de couverture
  • 150 g de cacao en poudre
La recette
 Dans un saladier, versez 250 g de chocolat à 55% de cacao minimum en petits morceaux (si vous pouvez l’acheter en pistoles, c’est même mieux), versez dessus 100 g de crème liquide bouillante et fouettez le mélange pour obtenir une ganache lisse. Ajoutez 25 g de Rhum ( un bon Rhum, j’ai la chance d’avoir eu en cadeau une bouteille de rhum préparé à la Martinique, un rhum avec un parfum exceptionnel. J’embrasse d’ailleurs ici mes amies Martiniquaises et Élisabeth et Evelyne que je remercie pour ce cadeau) et fouettez doucement pour le mélanger à la ganache. C’est maintenant que c’est plus difficile car il faut mettre cette ganache à refroidir mais pas trop. Si elle est trop molle, elle va couler et vous ne pourrez pas « mouler » vos truffes. Si elle est trop ferme, il sera impossible de la mettre dans une poche à douille.
Dès qu’elle commence a prendre texture moelleuse, mettez là dans une moche munie d’une douille de 1.5 cm de diamètre, puis dressez un boudin de cet appareil sur un plateau sur toute sa longueur. mettez en un deuxième à côté espacé de quelques millimètres et recommencez jusqu’à épuisement de la ganache. Mettez votre plateau au congélateur.
Quand ces « boudins » sont bien durs, sortez le plateau du congélateur et coupez les boudins en morceaux de 3 cm de long environ.
Faîtes fondre du chocolat à 55% de cacao minimum (appelé aussi chocolat de couverture car il sert à enrober les chocolats en restant brillant, à les « couvrir’). Pour le faire fondre soit au bain marie ou mieux au micro-ondes. Jetez un tronçon de boudin dans ce chocolat (pas trop chaud, juste fondu) retournez le avec une fourchette, puis égouttez le sur la fourchette et jetez le dans du cacao en poudre ou à défaut du sucre glace que vous aurez mis dans une grande assiette. Ce trempage ne doit durer que quelques secondes afin que la ganache ne fonde pas. Laissez durcir le chocolat d’enrobage et mettez la truffe dans une passoire à nouille afin d’éliminer le surplus de sucre ou de cacao… et voilà
Vous les stockez au frais enfin si il vous en reste !
Bon appétit
Amitiés Gourmandes
Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Monsieur R. dit :

    Voilà qui donne déjà envie d’être en fin d’année pour partager ces délicieuses Truffes au Chocolat !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.