Flan de poire

poireJe crois que l’automne est bien là. Par la fenêtre, j’aperçois un ciel chargé et il pleut par intermittence… Ce n’est pas bon pour le moral alors je me suis habillé chaudement et je suis allé faire quelques courses… Les étalages de fruits abondent de raisins, pommes et poires. C’est la pleine saison. Les poires, moi je n’aime pas beaucoup en fruit, juste comme ça, mangées au couteau, mais par contre elles sont extraordinaires quand on les cuisine. J’en ai acheté 5, ça a fait environ 1 kg, des williams, ce sont les plus juteuses, peut-être pas les meilleures en tenue et en goût mais le jus est important pour le dessert que je vais préparer pour ce soir. Cette recette me vient… de ma grand-mère… ben oui, comme tout le monde j’ai eu une grand-mère et j’ai eu la chance de la connaître et même de déguster quelques plats qu’elle nous préparait avec amour quand nous allions lui rendre visite. En entrant chez elle, nous savions qu’elle nous avait préparé son « fameux » flan aux poires grâce au parfum qui flottait dans la maison… Bon assez de nostalgie et place à la recette !

 

Les ingrédients
100 g de farine
150 g de sucre semoule
1/2 paquet de levure chimique
2 œufs
25 cl de lait
50 g de beurre
2 cuillères à soupe de Rhum
1 kg de poires

La recette

Dans un saladier vous versez 100 grammes de farine, 150 g de sucre semoule et un demi paquet de levure chimique. Vous ajoutez les jaunes de 2 œufs (ne jetez pas les blancs, on va s’en servir !) puis vous ajoutez 10 cl de lait. Faites bouillir 15 cl de lait avec 50 grammes de beurre et versez sur la première préparation en mélangeant bien au fouet. Ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de Rhum et les blancs d’œuf montés en beige. Versez cette préparation dans un plat à bord haut préalablement beurré. Épluchez les poires, épépinez-les et coupez-les en petits morceaux. Couvrez votre préparation de ces morceaux de poire qui s’enfoncent doucement dedans. et cuisez à four moyen (170°C ou th 4/5) pendant 40 minutes. Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four et dégustez tiède… Vous verrez, comme moi, vous aimerez les poires.

Bon appétit

Amitiés Gourmandes

flan_de_poire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.