Pavé de saumon fumé à la ficelle, pomme au four

saumon fumé ficelle

Si vous consultez régulièrement ce blog, vous devez savoir que je fume mon saumon moi-même. Je le fume sur grille car mon fumoir est horizontal. Mais le meilleur saumon fumé c’est celui que l’on fume « à la ficelle ». Accroché par la queue et fumé à froid pendant 3 à 6h selon la taille du filet et le goût que l’on désire.

Mais une fois le saumon fumé, il faut le le consommer rapidement, aussi, l’idéal, pour garder toutes les qualités du saumon fumé à la ficelle mais sans en fumer un filet entier, il est possible de fumer le saumon en pavé.

Il faut d’abord saler le saumon comme je l’explique ici. Mais au lieu de fumer le filet entier, le détailler en pavés puis percer les pavés dans la partie ventrale, et y passer une ficelle. Pendre les pavés dans le fumoir et fumer à froid pendant 3 heures environs. Laisser maturer au réfrigérateur pendant 2 jours.

Ici, je l’ai taillé en éventail et je le sers accompagné d’une pomme de terre cuite au four enveloppée dans un papier d’aluminium sur un lit de gros sel. Je l’ai ouverte et y ait déposé un sauce fromage blanc – ciboulette – jus de citron.

Bon appétit

Amitiés Gourmandes

saumon fumé ficelle2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s