Tarte au citron

tarte citron
Pourquoi cette recette ?
Tout simplement parce que le weekend prochain je reçois quelques amis, vous savez des amis ! Ce sont des personnes pour lesquelles vous avez de l’estime, des personnes avec qui vous êtes bien, des personnes avec qui vous avez envie de partager…
Et quoi de mieux qu’un bon repas pour « partager » et se sentir bien ?
J’ai choisi la tarte au citron car des tartes au citron j’en ai mangé des tas, et rares sont celles qui pouvaient réellement porter le nom de tarte au citron.
C’est avec un Anglais, bien sûr, que j’ai appris à faire la tarte au citron, à Londres, au Transpalace Hôtel, il y a plus de 30 ans… Il s’appelait Marco Pierre White.
La tarte au citron
D’abord, il faut une pâte. Brisée, presque sablée… Bon pour ceux qui ne veulent pas s’embêter, il suffit d’acheter une bonne pâte sablée au supermarché… Mais c’est dommage…!
La pâte :
Prenez 500 g de farine que vous mettez en puits sur la table. Au centre de ce puits, ajoutez 175g de sucre glace, 250 g de beurre ramolli (on dit en pommade), un oeuf, un zeste de citron râpé, les grains d’une gousse de vanille grattée et une pincée de sel. Mélangez ces ingrédients puis ajoutez peu à peu la farine. Une fois la pâte homogène, ne la malaxez pas trop puis laissez là reposer au réfrigérateur pendant 1h.
Étalez la pâte puis foncer un cercle à tarte assez profond (au moins 2 à 3 cm). Cuire ce fond à blanc pendant 10 à 12 minutes au four à 180°C.
L’appareil citron :
Fouettez 9 œufs avec 400 g de sucre semoule, le jus de 5 citrons puis ajoutez 250 g de crème fraîche épaisse.
La cuisson :
Verser l’appareil dans le fond encore chaud et enfourner de nouveau mais là à 120°C pendant environ 30 minutes. Si on a trop d’appareil, on peut en dresser dans des demi-coques de citron (ceux qui ont servi à faire le jus, par exemple) puis cuire aussi à 120°C pendant 30 minutes.
Il faut laisser reposer la tarte quelques heures voire une journée pour qu’elle se mâture, l’appareil prend alors tout son crémeux et son arôme… Mais surtout pas au réfrigérateur ! On « casse » le goût. Moi je fais toujours la tarte la veille de sa dégustation. Ça me laisse du temps pour préparer le reste du repas.
Avant de servir, on peut éventuellement saupoudrer de sucre glace.
Bon appétit !
                            Amitiés Gourmandes
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s